INQ News Témoignages TORNOS Lucassen Rolph

Nous avons besoin d’approches alternatives qui sont plus qu’un simple moyen de pallier les lacunes

Le groupe Tornos est l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation de machines de décolletage (Swiss-type) ainsi que de machines multibroches. Certes, la pandémie de coronavirus actuelle a durement touché l’entreprise, mais, grâce aux ajustements structurels effectués, le groupe peut porter un regard optimiste sur l’avenir. Nous avons demandé à Rolph Lucassen, directeur Marketing et communication, quels sont selon lui les avantages et les opportunités qu’il voit dans les formats numériques comme l’INNOTEQ.

 

Comment évaluez-vous la situation actuelle dans le secteur MEM?
Les exportations dans le secteur des machines-outils ont reculé de 30 % l’année passée. Il s’agit des reculs les plus importants au sein de l’industrie MEM. La situation est certes compliquée, mais nous observons une tendance positive depuis le quatrième trimestre 2020.

 

Quelle influence la situation actuelle a-t-elle eue sur votre entreprise jusqu’à maintenant et comment cette situation va-t-elle évoluer au cours des douze prochains mois selon vous?
La crise du COVID-19 nous a frappés de plein fouet au début de l’année 2020. Nous avons été confrontés à une insécurité et à un bouleversement inédits pour nous. Cette pandémie est venue s’ajouter au ralentissement que connaissait déjà l’industrie des machines-outils depuis début 2019. Nous avons accusé une nette baisse de notre chiffre d’affaires et les pertes ont été inéluctables, malgré les mesures qui avaient été mises en place rapidement. Nous sommes confiants en ce qui concerne l’année 2021. Avec la disponibilité croissante de vaccins efficaces et l’absence d’autres revers inattendus liés à la pandémie, nous partons du principe que l’économie mondiale va se rétablir. L’année passée, nous avons adapté nos structures et nos coûts et avons bien démarré l’année 2021.

 

Vous êtes une des premières entreprises à vous être inscrite pour l’INNOTEQ.DIGITAL. Par quels facteurs et quelles prestations conceptuels avez-vous été le plus séduit?
Ce sont les contacts personnels qui font vivre la vente. Nous aimons le live marketing, le contact personnel. Cela va certainement durer encore quelque temps avant que tout soit à nouveau possible comme avant. Nous avons besoin d’approches alternatives et rapides qui sont plus qu’un simple moyen de pallier les lacunes pendant cette crise du coronavirus. Nous pensons à de nouveaux formats, tels que les webinaires, qui pourront être conservés partiellement lors d’événements après la pandémie ou viendront compléter les diverses méthodes de communication. Le concept et le timing de l’INNOTEQ.DIGITAL, qui est adapté à nos marchés et à nos groupes cibles, est pour nous comme un catalyseur de nos propres activités.

 

Qu’attendez-vous de votre participation à l’INNOTEQ.DIGITAL du 19 au 20 mai 2021?
Nous transférons notre concept de vente dans le monde virtuel et nous espérons en quelque sorte le même résultat que pour un salon: une plus grande visibilité, la génération de leads et de nouvelles affaires.

 

Quels sont les offres et les contenus de Tornos auxquels les visiteurs de la plate-forme peuvent s’attendre?
À l’occasion de webinaires, nous parlerons en allemand et en français des défis actuels dans le domaine de la production. En outre, nous présenterons nos tours automatiques de décolletage, nos tourneuses multibroches et nos solutions de microfraisage innovantes et conviviales. Donc des machines, des logiciels, de l’automatisation et des services.

 

Profil de l'entreprise du groupe Tornos
Le groupe Tornos est l'un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation de machines de décolletage (Swiss-type) et de machines multibroches. L'historie de l'entreprise commence en 1880 et constitue l'origine de la technologie de tournage Swiss-type. L'entreprise fabrique essentiellement des tours automatiques de décolletage CNC avec poupée mobile, des tourneuses multibroches ainsi que des centres d'usinage haute précision pour des pièces complexes. Le siège principal de Tornos se trouve en Suisse. Un réseau de vente et de service à l'echelle mondiale permet de proposer aux clients des solutions uniques dans les segments de marché visés de l'automobile, de la médicine et de la technique dentaire, de la micromécanique ainsi que de l'électronique. Le groupe Tornos emploie au total environ 600 collaborateurs (ETP).

 

Pour être sûr de ne pas manquer l’événement, inscrivez-vous vite à l’INNOTEQ.DIGITAL