News

INQ21_News_Fokusthemen_Nachgefragt_FitforFuture_Fankhauser_750x500

Fit for Future : un lieu de travail doit favoriser les échanges et la mise en réseau

Pour être prêts pour l’avenir, la capacité d’innovation est indispensable. Et l’augmenter n’est pas aussi difficile qu’on se l’imagine souvent. Il est toutefois important de s’associer avec les bons partenaires. Le plus simple est de les trouver à des endroits où le «travail collaboratif» fait partie de l’environnement inspirant. L’un des lieux les plus intéressants pour ce type de travail vient d’être créé à Arlesheim. Nous avons demandé à Hans-Jörg Fankhauser, initiateur, architecte et développeur du site d’uptownBasel, ce qu’il fallait pour être «Fit for Future».

 

Bientôt, les premiers locataires vont emménager dans The Pioneer, le premier bâtiment parmi plusieurs sur le site d’uptownBasel, qui garantit un environnement de travail ultramoderne pour des entreprises high-tech. Pourriez-vous nous décrire succinctement cet environnement de travail à uptownBasel?
uptownBasel se concentre sur les thématiques d’actualité comme la santé numérique, la fabrication additive, l’électromobilité, les centres de données et l’analyse de données. À cet effet, uptownBasel a acheté à Arlesheim (Bâle-Campagne), dans la région de Schoren, un terrain d’une surface de 70 000 m2 et y créera d’ici à 2027 des espaces et des infrastructures ultramodernes pour au moins 50 sociétés, avec 2 000 postes de travail innovants. The Pioneer, le premier bâtiment, sera occupé dès l’été 2021 par environ 400 ingénieurs. Les conditions offertes par uptownBasel sont optimales pour les innovations et le travail collaboratif dans le contexte de la Smart Factory 2030.

Le travail collaboratif est donc un point important à uptownBasel. Pourquoi en est-il ainsi et comment peut-on favoriser ce type de collaboration?
Les connaissances scientifiques augmentent dans tous les domaines. Le savoir croît parfois même de manière exponentielle. La division du travail et la diffusion des informations sont en progression et requièrent par conséquent plus d’échanges et une mise en réseau plus puissante des détenteurs de savoir entre eux. Pour que de tels échanges entre les collaborateurs aient lieu, il est essentiel qu’ils puissent se connaître. La conception de l’environnement de travail a donc une énorme influence sur ces échanges. C’est la raison pour laquelle uptownBasel favorise et construit des espaces de cocréation qui n’existent pas encore dans la région de Bâle, pour que les sociétés puissent échanger au-delà des limites de l’entreprise, simplement, mais de manière structurée.

Que doit faire une entreprise pour être prête pour l’avenir?
Le développement de domaines d’activité innovants et l’encouragement de la scène des start-up sont essentiels pour que perdure la puissance d’innovation d’une entreprise. Les moteurs sont les nouveaux modèles d’affaires comme la cocréation et les coopérations entre entreprises, la promotion de talents, le transfert de connaissances et le développement d’un réseau puissant. Les échanges entre les collaborateurs, leurs clients et des établissements de formation, comme les hautes écoles spécialisées et les universités sont d’une importance capitale. En particulier, le développement d’un réseau de distribution efficace avec des partenaires est essentiel pour assurer le positionnement durable de son produit sur le marché.

 

À propos de Hans-Jörg Fankhauser
Hans-Jörg Fankhauser dirige la société Fankhauser Arealentwicklungen SA et il est à l’initiative de uptownBasel. Il est considéré comme l’un des développeurs de sites les plus réputés, travaille selon des méthodes d’analyse prédictive et recherche, aidé par des pionniers en matière d’innovation, les tendances les plus récentes. Ces connaissances sont intégrées dans la conception de projets tels que celui d’Arlesheim et en font les lieux de travail les plus modernes en Suisse.

 

Pour être sûr de ne pas manquer l’événement, inscrivez-vous vite à l’INNOTEQ.DIGITAL