News

INQ21_News_Fokusthemen_Innovation_SMM_Award_750x500

Innovationen - Treiber der Zukunft

Innovationen sind Treiber für die Zukunft und Innovationen in der Werkzeugmaschinenbranche sind die Basis dafür. Neue Verfahren, neue Lösungen und Ideen bringen schlussendlich die gesamte Gesellschaft voran. Eine gute Idee, die herausragendsten neuen Lösungen zu prämieren.

plus
INQ21_News_Additive_Manufacturing_750x500

Additive Manufacturing – starke Impulse für die zukünftige Produktion

Additive Manufacturing hat sich zum Inbegriff eines Zukunftsthemas für die Industrie entwickelt. Was steckt dahinter? Welche Vorteile kann es haben generativ zu fertigen? In welcher Entwicklungsphase befindet sich die Technologie? Wie auch Prof. Dr. Kaspar Löffel, Dozent für Produktentwicklung und Technische Mechanik, FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz bestätigt, gab und gibt es nach wie vor einen Hype um die Additive Fertigung. Allerdings wird das abflachen, es wird nach manchem Unsinn dann vermehrt sinnvoll an dieser Technologie gearbeitet.

plus

INNOTEQ.DIGITAL : le premier salon B2B numérique de l’industrie manufacturière démarre mercredi

INNOTEQ.DIGITAL, le premier salon numérique dans le domaine B2B de BERNEXPO, commence dans deux jours. Les 19 et 20 mai 2021, les professionnels de l’industrie manufacturière pourront choisir parmi un programme varié: plus de 50 exposants issus de neuf secteurs, près de 30 exposés, des keynotes passionnantes, des tables rondes et une dizaine de webinaires des exposants sur les quatre thèmes clés Innovation & Collaboration, Fit for Future, Smart Factory et Advanced Manufacturing. Le président fédéral Guy Parmelin adressera lors de l’inauguration un message de bienvenue au secteur.

plus
INQ21_News_Fokusthemen_Fokus_FitforFuture_Kollaborativ_Arbeiten_750x500

Fit for Future : se préparer au monde du travail de demain

Les entreprises peuvent se préparer pour l’avenir de nombreuses manières. Mais pour tenir le rythme effréné du changement, il y a une question qu’il faut se poser sans attendre: comment travaille-t-on de façon flexible et coopérative de nos jours et comment faire en sorte que mes collaborateurs soient plus motivés, plus heureux et plus productifs? «Fit for Future» est une des quatre thématiques centrales qui seront abordées lors de l’INNOTEQ.DIGITAL les 19 et 20 mai 2021. Participez au débat!

plus
INQ21_News_Fokusthemen_Nachgefragt_FitforFuture_Fankhauser_750x500

Fit for Future : un lieu de travail doit favoriser les échanges et la mise en réseau

Pour être prêts pour l’avenir, la capacité d’innovation est indispensable. Et l’augmenter n’est pas aussi difficile qu’on se l’imagine souvent. Il est toutefois important de s’associer avec les bons partenaires. Le plus simple est de les trouver à des endroits où le «travail collaboratif» fait partie de l’environnement inspirant. L’un des lieux les plus intéressants pour ce type de travail vient d’être créé à Arlesheim. Nous avons demandé à Hans-Jörg Fankhauser, initiateur, architecte et développeur du site d’uptownBasel, ce qu’il fallait pour être «Fit for Future».

plus
INQ21_News_Fokusthemen_Innovation_750x500

L’innovation et la collaboration ne tombent pas du ciel

La Suisse est un pays innovant. Mais quelles catégories peut-on utiliser pour mesurer cette innovation dans un indice et quelle culture de l’innovation les entreprises doivent-elles mettre en place pour contribuer à la performance de l’indice de l’innovation? Les entreprises de premier plan et les experts se pencheront sur le thème en détail lors de l’INNOTEQ.DIGITAL, les 19 et 20 mai 2021. L’occasion idéale pour obtenir un aperçu actuel du marché.

plus
INQ21_News_Fokusthemen_Nachgefragt_Innovation_750x500

Innovation et collaboration : mesurer la culture de l’innovation offre déjà un élan majeur

Qu’est-ce qui rend une entreprise plus innovante que l’autre? De nombreux signes montrent que les entreprises à succès entretiennent leur culture de l’innovation. Mais comment mesurer une chose aussi abstraite que la culture? Nous avons posé la question à Raphael Bömelburg, Senior Expert; Postdoctoral Research Fellow, BGW Management Advisory Group; Institut de gestion des technologies de l’Université de Saint-Gall et souhaitions en savoir plus sur le navigateur culturel de l’innovation.

plus
INQ21_News_Fokus_Advanced_Manufacturing

Advanced Manufacturing : nouveau, plus efficace et plus prometteur

Le recours aux nouvelles technologies de production est incontournable pour l’industrie suisse afin de rester compétitive. Mais qu’entend-on par «Advanced Manufacturing», au juste? L’«Advanced Manufacturing» est un terme nébuleux puisqu’il est souvent confondu avec les nouvelles technologies de production. Pourtant, même les méthodes de fabrication traditionnelles peuvent être tout à fait «advanced». Pour en savoir plus, rendez-vous à l’INNOTEQ.DIGITAL les 19 et 20 mai 2021, dont l’«Advanced Manufacturing» est une des quatre thématiques centrales.

plus
INQ21_News_Nachgefragt_Advanced_Manufacturing_Andreas_Kirchheim

Advanced Manufacturing : pour créer de la valeur ajoutée, il faut rester ouvert à la nouveauté

Les procédés additifs enrichissent considérablement l’écosystème des nouvelles méthodes de production (Advanced Manufacturing). Pour en savoir plus sur la question, rendez-vous les 19 et 20 mai 2021 à l’INNOTEQ.DIGITAL. D’ici là, nous avons demandé au Dr Andreas Kirchheim, responsable Advanced Production Technologies, Additive Manufacturing à la ZHAW, pourquoi l’impression 3D devient une technologie incontournable et quelles sont les possibilités de formation.

plus

INNOTEQ.DIGITAL : deux jours d’expo, de conférences et de réseautage, les 19 et 20 mai 2021

Le compte à rebours a commencé : la plate-forme INNOTEQ.DIGITAL, nouveau rendez-vous incontournable de l’industrie manufacturière suisse, sera en ligne le 19 mai 2021. Pendant deux jours, les professionnels de l’industrie des machines-outils ainsi que du commerce de machines et d’outils y présenteront leurs innovations et proposeront un espace de présentation, d’inspiration et de dialogue. Cette plate-forme industrielle unique en son genre sera inaugurée le 19 mai par un message de bienvenue du Président fédéral Guy Parmelin.

plus

Smart Factory : les plus grands progrès en termes de numérisation sont encore devant nous

La «Smart Factory» n’est plus une utopie, elle devient lentement réalité – c’est ce que nous découvrirons les 19 et 20 mai 2021 lors de l’INNOTEQ.DIGITAL, dont la Smart Factory est une des quatre thématiques centrales. Nous avons demandé son opinion sur cette évolution à Dominic Gorecky, directeur de la Swiss Smart Factory, Switzerland Innovation Park Biel/Bienne.

plus
INQ Focus Smart Factory

Smart Factory : les principales tendances

La «Smart Factory» n’est plus une utopie, elle devient lentement réalité – c’est ce que nous découvrirons les 19 et 20 mai 2021 lors de l’INNOTEQ.DIGITAL, dont la Smart Factory est une des quatre thématiques centrales. En ce qui concerne l’usine intelligente, certaines questions restent en suspens mais on perçoit de mieux en mieux la direction qu’elle semble prendre et les technologies d’ores et déjà prêtes à l’emploi.

plus
INQ News Témoignages TORNOS Lucassen Rolph

Nous avons besoin d’approches alternatives qui sont plus qu’un simple moyen de pallier les lacunes

Le groupe Tornos est l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation de machines de décolletage (Swiss-type) ainsi que de machines multibroches. Certes, la pandémie de coronavirus actuelle a durement touché l’entreprise, mais, grâce aux ajustements structurels effectués, le groupe peut porter un regard optimiste sur l’avenir. Nous avons demandé à Rolph Lucassen, directeur Marketing et communication, quels sont selon lui les avantages et les opportunités qu’il voit dans les formats numériques comme l’INNOTEQ.

plus
INQ News Témoignages FANUC Stéphane Perret 750x500

Nous voulons investir de manière audacieuse, résolue et confiante dans l’avenir

Avec ses 264 succursales et 8 000 collaborateurs, Fanuc est leader mondial dans le domaine de l’automatisation industrielle. L’entreprise a décidé très tôt d’utiliser l’INNOTEQ.DIGITAL comme une place de marché virtuelle. Nous avons demandé à Stéphane Perret, gérant de Fanuc Switzerland, de nous donner son estimation de la situation actuelle et de nous dire de quoi nous avons selon lui besoin aujourd’hui pour relever un tel défi.

plus
INQ_News_webbild_Newsletterabo

Newsletter abonnieren und Fachzeitschriften gewinnen

Innovationen, Branchennews, Hintergrundwissen. Stets am Puls der Zeit, bietet der INNOTEQ Newsletter relevante Informationen und Einblicke aus der MEM- und Fertigungsindustrie. Jetzt abonnieren!

plus

Nouvelle plaque tournante de l’industrie manufacturière

Découvrir les innovations, élargir ses connaissances, trouver des solutions et entretenir ses contacts: sur la plate-forme INNOTEQ, les entreprises et d’autres partenaires présentent des produits, des services, des tendances et des innovations pour un futur succès commun.

plus

Thématiques centrales au cœur du secteur

Un rendez-vous des professionnels d’un secteur comme INNOTEQ.DIGITAL doit être diversifié et pertinent. Non seulement au niveau des plates-formes de rencontre et de dialogue entre les participants, mais surtout au niveau des contenus. En collaboration avec les associations porteuses SWISSMECHANIC, SWISSMEM et tecnoswiss, nous avons donc défini quatre champs thématiques: Smart Factory, Advanced Manufacturing, Fit for Future et Innovation.

plus